Sortie à Roussillon 2023-2024
Sortie à Roussillon 2023-2024
Roussillon est pour les gens du midi le Colorado provençal et, pour nous amoureux de la peinture, Roussillon est le pays de la lumière chaude des ocres.
A travers ces paysages de collines et vallées jaunes, rouges, oranges striées du vert des arbres que nous parcourrons dans une promenade bien balisée, conduite par le guide, nous voici témoins de la terre vivante, celle qui, ici, a été plongée sous la mer il y a plus de 100 millions d’années et soumise au gré des courants marins à un empilement de couches de sable nourries de résidus . Les agressions des changements climatiques suivants ont modifiées les couleurs, elles sont passées du vert aux couleurs chaudes, les ocres. Évidemment, le point central de la sortie repose sur les ocres.
Nous avons donc parcouru le sentier des ocres avec ses aiguilles et ses collines ocres qui dominent cet itinéraire, promenade rythmée par des haltes salutaires, il faisait beau et nous admirons ce paysage flamboyant surplombé du vallon des chênes verts. Quel choc devant ces couleurs complémentaires et cette lumière éblouissante!
Une palette de couleurs intenses
Nous avons visité l’ancienne usine, vu le matériel utilisé et apprécié combien était rude le travail des ouvriers : Production des ocres, cuisson, procédés anciens et nouveaux. Visite aussi des sites proches utilisés à ces fins. Une conférence intéressante nous a permis de créer des couleurs par des procédés divers nous voir ainsi face à la création est un sentiment très valorisant : fabrique de la gouache, de l’aquarelle, de la peinture à l’oeuf, au fromage blanc , à la colle à papier peint…
La beauté des lieux, l’enthousiasme des guides et leurs implications dans tout ce qui touche à la peinture, peinture d’art mais aussi en bâtiment bien sûr (façade…) nous a nourris et comblés !